Richesurleweb
Publié le - 312 visites -

Le bon moment pour externaliser son community management

Mais à quel moment l’externalisation de son community management offshore doit être faite ? Quand est-ce que c’est le bon moment ? Pour le savoir, il faut analyser plusieurs critères.

La taille de l’entreprise compte pour externaliser son community management

Pour commencer, la taille de l’entreprise : pour une PME, cela peut être clairement être avantageux dans la mesure où on s’évite des coûts d’embauche qui serait plus élevés que la confier à une agence spécialisée Cette décision dépend également de la vision de l’entreprise : est-elle tournée vers un but international futur ? Tout dépend de ce que l’on recherche, des opportunités que l’on a, de la stratégie que l’on veut adopter.

Dans le cas des grandes entreprises : aujourd’hui c’est une évidence pour tous les grands groupes d’être présent à l’international. Ces entreprises ont en général leur propre community manager ou alors cette communication est gérée par une personne spécifique d’une agence de communication soigneusement choisie. En ce qui concerne une potentielle externalisation à l’étranger, cela est souvent du a la volonté de se rapprocher d’un nouveau marché, voire de s’y implanter et parfois faire face à des enjeux multiculturels (tels que la barrière de la langue) et aussi à une question de coûts (main d’œuvre, infrastructures et fiscalité à moindre coût). Quelle cible cherche-t-on à atteindre : locale, internationale, les deux ? Etc.

Community manager dessine

Externaliser son community management, mais pas son cœur de métier

Même si c’est une question de coûts, le plus important est de ne pas externaliser n’importe quelle activité de l’entreprise et notamment pas ce pourquoi elle existe. Cela serait un trop gros risque d’éloigner physiquement le pôle le plus important de la société. Une entreprise qui fait de la vente, n’a pas d’intérêt à éloigner son marketing, car la proximité avec la clientèle et la réactivité dans m’importe quelle situation est ce qu’il y a de plus important. Il est important que tous les services soient connectés entre eux dans le domaine de la vente. (Le marketing avec le commercial et la production etc.). Le risque en externalisant est bien évidemment d’être déconnecté de la réalité et des vrais besoins de la clientèle.

Les publications similaires de "infos"

  1. 2 Août 2017Devenez riche grâce aux actions de Wessanen, propriétaire de Bjorg, Bonneterre....417 visites
  2. 22 Juin 2017Corum XL : investir dans des SCPI à l’étranger493 visites
  3. 13 Déc. 2016Le statut freelance peut vous permettre de devenir riche605 visites
  4. 23 Sept. 2016Experts-comptables et avocats aident à remplir la déclaration d'impôts sur le revenu735 visites
  5. 31 Juil. 2016Devenir riche sur internet725 visites